iDrive de BMW : Du CCC au NBT EVO

L’histoire des systèmes iDrive de BMW : Du CCC au NBT EVO

Depuis ses débuts, BMW a toujours cherché à marier innovation technologique et plaisir de conduite. Ainsi l’introduction de l’iDrive BMW en 2003 a marqué le début d’une nouvelle ère, transformant les tableaux de bord traditionnels en centres multimédias connectés. À travers les générations, de CCC à NBT EVO, chaque version raconte une évolution fascinante.

2003 : Le CCC, une première révolution numérique

BMW Série 6 E63

Au début des années 2000, la technologie automobile était encore largement dominée par les autoradios classiques et les systèmes de navigation limités. BMW a pris les devants en 2003 avec le lancement du Car Communication Computer (CCC), intégré dans des modèles comme la Série 5 (E60) et la Série 6 (E63).

Avec le CCC, tout change :

  • La célèbre molette iDrive BMW fait son apparition, centralisant les commandes.
  • Un écran couleur de 6,5 pouces permet de gérer la navigation, l’audio et les paramètres du véhicule.
  • Les cartes GPS sont disponibles, bien que basiques et peu intuitives.

Cependant, malgré son avant-gardisme, le CCC rencontre des critiques. La navigation dans les menus est jugée complexe, et la connectivité est quasiment inexistante. Ce système a ouvert la voie, mais la route vers la perfection était encore longue.

2008 : Le CIC, une réponse aux besoins des conducteurs modernes

Cinq ans plus tard,BMW présente le premier iDrive CIC (Car Information Computer). Cette version, intégrée dans des modèles comme la Série 3 (E90) et la Série 7 (F01), répond aux critiques adressées au CCC. Elle inaugure une ère où simplicité et connectivité commencent à se rencontrer.

Les nouveautés sont notables :

  • Un écran de 8,8 pouces, offrant une résolution bien supérieure.
  • Une navigation GPS plus fluide, avec des cartes en 3D.
  • Bluetooth pour les appels mains libres et le streaming audio.
  • Une interface plus intuitive, rendant la molette iDrive plus facile à utiliser.

Ainsi, le CIC marque une étape importante en rendant l’infodivertissement plus accessible et adapté aux besoins quotidiens des conducteurs. Mais, avec la montée en puissance des smartphones, BMW comprend que l’avenir réside dans une connectivité encore plus poussée.

2012 : NBT, l’innovation BMW iDrive au service de la connectivité

Avec le NBT (Next Big Thing), BMW amorce une transition vers des systèmes véritablement connectés. Inauguré sur des modèles comme la Série 3 (F30) et la Série 5 (F10), il apporte des changements majeurs qui redéfinissent l’expérience utilisateur.

Ce qui distingue le NBT :

  • Un écran de 10,2 pouces, tactile sur certains modèles.
  • Une interface graphique modernisée, claire et intuitive.
  • La première apparition de BMW ConnectedDrive, offrant un accès à Internet pour les services météo, la recherche en ligne, et plus encore.
  • Compatibilité Apple CarPlay, bien que limitée aux versions filaires.

Le NBT illustre le début d’une époque où la voiture devient une extension du smartphone. Malgré tout, certaines limitations subsistent, comme l’absence de compatibilité Android Auto ou d’intégration sans fil pour CarPlay.

 

2016 : NBT EVO, une expérience connectée ultime iDrive BMW

Le NBT EVO, ou EVOlution, représente l’apogée des systèmes iDrive traditionnels. Présent sur des modèles comme la Série 7 (G11) et la Série 5 (G30), il allie design, technologie et simplicité d’utilisation.

Ce système se distingue par :

  • Des écrans haute définition jusqu’à 10,25 pouces, tactiles et réactifs.
  • Des commandes gestuelles sur certains modèles, offrant un contrôle intuitif sans toucher l’écran.
  • Compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et une prise en charge partielle d’Android Auto.
  • Une navigation GPS enrichie, avec des cartes en réalité augmentée sur certains modèles.
  • Connectivité 4G, permettant des services en temps réel comme les mises à jour cartographiques automatiques.

Avec le NBT EVO, BMW fait entrer l’infodivertissement dans une nouvelle dimension, où les systèmes sont aussi connectés que les appareils mobiles.

L’optimisation des systèmes iDrive BMW avec le module APP Connect

Même avec des systèmes avancés comme le NBT EVO, certains conducteurs recherchent une connectivité encore plus fluide. C’est là qu’intervient le module APP Connect de MYCARSTORE. Ce module transforme les systèmes iDrive, qu’ils soient anciens ou récents, en centres multimédias modernes.

Donc les avantages :

  • Ajout de Apple CarPlay et Android Auto, filaire ou sans fil.
  • Utilisation des applications comme Waze, Spotify/Deezer, ou WhatsApp directement sur l’écran d’origine.
  • Installation rapide, sans modification majeure du système existant.

Ce module s’adapte à toutes les générations iDrive, permettant aux conducteurs de profiter des technologies les plus récentes, quel que soit leur véhicule.

Module APP Connect MYCARSTORE

Module App Connect MYCARSTORE BMW

Mycarstore vous permet de conserver votre autoradio BMW d'origine dans votre véhicule tout en y ajoutant une nouvelle interface afin de pouvoir faire évoluer votre iDrive BMW pour un maximum de connectivité avec votre smartphone notamment. Vous pourrez utiliser sur via votre autoradio d'origine, grâce à l'Apple Carplay, Android Auto ou encore Mirror Link

Ainsi vous pourrez utiliser vos applications préférés de streaming audio et de navigation de la façon la plus optimisé possible pour votre véhicule.

Une évolution marquée par l’innovation et l’adaptabilité

L’histoire des systèmes d’infodivertissement de BMW, de CCC à NBT EVO, illustre donc une quête continue d’excellence. Chaque génération a apporté son lot de nouveautés, répondant aux besoins croissants des conducteurs. Aujourd’hui, avec des solutions comme le module APP Connect, même les systèmes les plus anciens peuvent se moderniser. BMW démontre ainsi que l’innovation ne s’arrête jamais, et que chaque véhicule peut évoluer avec son époque.

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