Évolution des systèmes de navigation et autoradios chez PSA

Les systèmes multimédia chez PSA : Des débuts aux technologies actuelles

L'évolution des autoradios de navigation de PSA. Peugeot, Citroën et DS, aujourd'hui des marques phares du groupe Stellantis, ont été pendant un temps les 3 parties du groupe PSA. Ces marques étaient en évolution parallèle mais avec des design et stratégies différentes. Peugeot était la marque plutôt fier de sa fiabilité et ses racines sochaliennes. Citroën était plutôt la marque que l'on connaissait pour ses innovations technologiques, qui n'a jamais entendu parler des fameuses suspension hydrolique Citroën ? Enfin DS, qui renait de ses cendre en 2009 pour devenir la gamme premium de Citroën avant de s'émanciper pour devenir une marque à part entière.

Les premiers systèmes Multimédia PSA : Les autoradios classiques (années 70 à 90)

Dans les années 1970, Peugeot et Citroën intègrent des autoradios basiques dans leurs modèles haut de gamme. Ces appareils, principalement fournis par des partenaires comme Blaupunkt, offraient :

  • La réception FM/AM.
  • Une simplicité d'utilisation grâce à des boutons physiques.
  • Des fonctionnalités limitées mais fiables.

Dans les années 1990, l’ajout de lecteurs cassettes, puis de CD, devient un standard. La Peugeot 306 ou la Citroën XM symbolisent cette époque, où les autoradios commencent à se démocratiser.

L’ère numérique : L’arrivée de l’électronique avancée (années 2000)

À partir des années 2000, Peugeot et Citroën intègrent des technologies électroniques plus sophistiquées dans leurs tableaux de bord.

  • Lecteurs CD/MP3 : Les modèles comme la Peugeot 407 ou la Citroën C5 permettent de lire des fichiers numériques.
  • Écrans monochromes : Les premiers écrans LCD simples apparaissent pour afficher les informations de la radio et de la navigation.
  • Premiers systèmes de navigation GPS intégrés :
    • Le système RT3, développé en partenariat avec Magneti Marelli, marque une avancée majeure.
    • Présent sur les Peugeot 607 ou Citroën C5, il intègre une navigation rudimentaire avec cartes 2D.

La connectivité monte en puissance : 2010-2015

Les années 2010 PSA marquent une période d'évolution des autoradios avec l'arrivée des systèmes tactiles et connectés ainsi que la navigation intélligente :

Le système SMEG : Les débuts des interfaces tactiles avancées

Le SMEG (Système Multimédia Écran Graphique) a été introduit au début des années 2010, notamment sur des modèles comme la Peugeot 208, 2008, et la Citroën C4 Picasso.

Système Multimédia SMEG à écran tactile couleur 7" - Féline

Caractéristiques principales :

  • Écran tactile : Généralement de 7 pouces, il simplifie la navigation dans les menus.
  • Multimédia : Lecteur radio, Bluetooth pour la musique et les appels, et prise en charge des périphériques USB.
  • Navigation GPS : Avec affichage des cartes en 2D. Les modèles équipés bénéficient des services de TomTom pour des itinéraires précis.
  • MirrorLink : Une première étape vers la connectivité smartphone, bien qu’assez limitée par rapport aux standards modernes.

 

Le système MRN : Une évolution connectée pour les gammes intermédiaires

Le MRN (Multimedia Radio Navigation) a été déployé parallèlement au SMEG pour des modèles de milieu de gamme chez Peugeot et Citroën. Donc ce système se distingue par une intégration plus poussée de la navigation et des fonctions connectées.

Remplacer autoradio Peugeot 308 (Phase 2) – Mister-GPS.com

Caractéristiques principales :

  • Interface tactile améliorée : Un écran plus lumineux avec une navigation simplifiée.
  • GPS intégré : Avec une meilleure gestion des cartes 2D/3D et des points d’intérêt.
  • Commandes vocales : Pour gérer les appels, la musique, et la navigation sans quitter la route des yeux.
  • Compatibilité Bluetooth et USB : Plus fluide, facilitant la connexion des appareils.

Différences par rapport au SMEG :

  • Le MRN offre une navigation plus fluide grâce à un processeur amélioré.

L'ère actuelle : L'i-Cockpit et Connect Nav (2016-présent)

Le système NAC : La connectivité moderne et complète

 

Introduit à partir de 2016, le NAC (Navigation and Connect) représente une avancée majeure pour Peugeot et Citroën. On le retrouve dans les modèles récents tels que la Peugeot 3008, 5008, ou encore la Citroën C3 et C5 Aircross.

Caractéristiques principales :

  • Écran tactile haute définition : Disponible en 8 ou 10 pouces selon les modèles, avec une interface fluide et réactive.
  • Navigation connectée Connect Nav TomTom : Informations en temps réel sur le trafic, les stations-service, et la météo. Mises à jour de cartographie automatiques via internet.
  • Apple CarPlay et Android Auto : Intégration complète et sans fil possible sur certains modèles.
  • Reconnaissance vocale avancée : Commandes naturelles pour la navigation, les médias, et les appels.
  • Services connectés : Intégration des services Peugeot et Citroën (eCall, assistance, gestion à distance via application mobile).

      Points forts du NAC :

      • Connectivité étendue pour répondre aux attentes des conducteurs modernes.
      • Système rapide et ergonomique, bien adapté aux voitures haut de gamme du groupe Stellantis.
      • Présent dans les modèles comme la Peugeot 3008, ce système combine un écran tactile HD et un combiné numérique personnalisable.
      • Un combiné digitale apparaitra en 2019 pour faire  passer un cap au groupe en terme d'innovation.Systèmes premium :
      • Collaboration avec des spécialistes audio comme Focal pour une expérience sonore exceptionnelle.

        Le futur : Intelligence artificielle et mobilité connectée

        Les technologies Peugeot-Citroën ne cessent d’évoluer pour répondre aux attentes des conducteurs modernes :

        • Autoradios avec intelligence artificielle : Prédiction des destinations, optimisation des trajets, et reconnaissance vocale avancée.
        • Écrans OLED et commandes gestuelles : Déjà disponibles sur certains modèles électriques, comme la Peugeot e-2008.
        • Connectivité à 360° : Intégration des services de mobilité connectée pour planifier des trajets multimodaux.

         

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        Ainsi vous pourrez utiliser vos applications préférés de streaming audio et de navigation de la façon la plus optimisé possible pour votre véhicule.

        Conclusion

        De simples autoradios à des systèmes de navigation connectés et personnalisables, PSA  n'a jamais cesser son évolution  pour offrir des solutions toujours plus innovantes. Ces technologies enrichissent l’expérience de conduite, la rendant plus sûre, intuitive et agréable.

        Et vous, avez-vous exploré les systèmes de navigation dernière génération chez Peugeot ou Citroën ? Partagez votre expérience en commentaire !

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